Le poids des intervenants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le poids des intervenants?

Message  François le Jeu 11 Déc - 19:55

Bonsoir à tous,

J'aimerais partager votre avis au sujet des gens qui ont formés les différentes line-up du Ash depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Non pas une simple généalogie ennuyeuse hein? Mais une véritable critique des divers intervenants. Lesquels vous avez préférés.... La line-up idéale... Des particularités de chacun.... Qu'a t'il apporté? etc...
Je serais très curieux de voir où çà va nous mener... Shocked

François

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 56
Localisation : Montrejeau (Haute Garonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids des intervenants?

Message  Philob le Sam 27 Déc - 12:44

Tiens, je n'avais pas vu ce topic Shocked ...
Et comme je vois que personne ne répond, je me lance...
Bien sûr, le line-up d'origine est, et restera, mon préféré, dans la mesure où chaque musicien apportait sa touche et son talent dans chaque composition. Il me semble d'ailleurs que tous les morceaux étaient signés des 4.
De par le son de sa voix, le départ de Martin Turner a bien sûr créé un vide. Ted Turner avait lui un style de guitare très particulier et difficilement imitable. Son départ a été rude aussi, mais la venue de Laurie Wisefield a permis au groupe de partir vers de nouveaux horizons.
Cette seconde formation est pour moi presque aussi efficace que la première, tant que Martin Turner était là...
Vient ensuite le changement successif de bassistes (Wetton, Bolder, puis bien d'autres), Andy Powell ayant quasiment pris la relève au chant, ce qui n'était pas évident, et, il faut bien l'avouer, ne remplace pas Martin.
Ces périodes sont visiblement moins fructueuses au niveau musical, bien qu'il y ait toujours des perles sur chaque album.
Après vient le départ de Laurie Wisefield, et de Steve Upton...
Andy Powell reste donc le seul "survivant", et c'est lui qui mène encore aujourd'hui le vaisseau. Mais les changements successifs de batteurs, bassistes, chanteurs, et guitaristes, même si je pense que tous étaient d'excellents musiciens, ont amené le Ash à se résumer au talent d'Andy en tant que compositeur et guitariste. On est loin quand même des débuts du groupe...
Je n'évoque pas les quelques années de reformation du groupe d'origine, qui n'a pas su durer...

N'ayant moi-même pas tout suivi dans ces variations de membres, je peux difficilement donner mon avis sur tous ces "intervenants" (excusez l'expression). Je peux seulement juger ceux que j'ai vu sur scène, et en particulier les guitaristes ( c'est ce que j'écoute le plus , forcément ).
Je l'ai déjà dit, mais celui que j'ai le plus apprécié, c'est sans aucun doute Mark Birch ! Je l'ai vu 2 fois sur scène, et je dois dire qu'il avait tout pour redonner de la magie au groupe : une présence scénique remarquable, un talent de guitariste remarquable qui "imitait" presque à merveille Ted Turner tout en apportant sa touche perso, et une voix magnifique qui faisait penser que Martin Turner était là! Il n'est malheureusement pas rester assez longtemps...
Aujourd'hui, Muddy Manninen m'impressionne aussi. J'ai eu un peu de mal la 1 ère fois que je l'ai entendu, mais je dois avouer qu'il est quand même remarquable aussi. Il lui manque juste cette présence scénique qui est indispensable pour marquer le public.

Mais malgré toutes ces vagues dans l'histoire du groupe, Wishbone Ash reste Wishbone Ash : un groupe à déguster avant tout sur scène. C'est tout le sens qu'Andy Powell donne à sa vie, ce qui le motive pour accepter encore et encore de jouer dans des petits clubs. Plus de zéniths et autres...
Rien que ça... Chapeau!!!
J'ai aussi un grand respect pour Bob Skeat, qui est dans le groupe depuis un bon moment, et qui de ce fait, lui redonne une épaisseur.
Je pense que c'est ça qui a surtout manqué et nui au groupe : le manque de stabilité des membres. Et je n'ai qu'un souhait, c'est que les membres actuels restent...

Voilà, je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux que moi ceux dont je n'ai pas parlé Wink .

_________________

Sans la musique, la vie serait une erreur...
Visitez le Myspace de mon groupe...
http://www.myspace.com/rockinchair59
avatar
Philob
Admin

Messages : 526
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://wishboneash-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids des intervenants?

Message  Chris le Sam 27 Déc - 13:18

Difficile d'intervenir après une si intéressante et riche tirade, mais j'ai été impressionné par la qualité de la formation Powell/Filgate/Kishnan/ Sturgis qui nous a pondu le magnifique "Illumination", et dont j'avais pu apprécier il y a quelques année une excellente prestation live sur M6 (!!!) tard dans la soirée.
Bien entendu, les 2 formations cultes des 70s restent mes favorites mais je reste très marqué par ce line-up du milieu des 90s !
avatar
Chris

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids des intervenants?

Message  Grinder Man le Dim 28 Déc - 18:01

Je ne connais pas assez la période des 90's jusqu'à la formation actuelle pour me prononcer sur tous les différents musiciens qui sont passés au sein du groupe... Personnellement je suis un inconditionnel des années Wisefield qui a apporté une touche différente dans les compos, apportant plus de diversité rythmique... Mais les premières années avec Ted Turner sont inoubliables avec 4 superbes albums et un Live d'anthologie. Pour terminer je dirais que le formation actuelle est très bonnes avec l'apport de Muddy Manninen qui s'impose sur scène et même dans d'excellentes compos sur le dernier album. J'espère comme Philob que ce line-up perdurera encore longtemps avant une éventuelle reformation ponctuelle du line-up originel.
avatar
Grinder Man

Messages : 196
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 52
Localisation : Bienvenue Chez Les Ch'tis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids des intervenants?

Message  François le Mar 30 Déc - 8:35

Ben pour moi les deux premières périodes sont les meilleures. J'ai découvert le Ash avec Ted et Laurie a enfoncé le clou.
Mark et Ben furent des ovnis très convaincants chacun dans leur style mais n'ont pu pallier aux irremplaçables piliers que furent les premiers. Aujourd'hui encore, même si Muddy tire son épingle du jeu, il n'a pas le même charisme et doit jouer sur les effets pour se faire remarquer.
Je passerai volontairement outre les accidents de " Transvisionnary" et "Psychic Terrorism" qui n'ont rien à faire ici.
Bob est devenu un taulier comme l'est resté Andy. Mais cet individualisme évident (pour moi hein!) d'Andy, nuit désormais à la qualité d'ensemble dans le sens où je ressens que le groupe se met plus à sa disposition alors que l'esprit Wishbone des 70 et 80 semblait montrer l'inverse...
Mais tout çà n'est que mon avis...

François

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 56
Localisation : Montrejeau (Haute Garonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids des intervenants?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum