W.A.F.F. Wishbone Ash France Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pat Mc Manus au Ziquodrome de Compiègne

Aller en bas

Pat Mc Manus au Ziquodrome de Compiègne Empty Pat Mc Manus au Ziquodrome de Compiègne

Message  Philob Dim 22 Nov - 15:00

C'était hier soir (21.11.2009).
1 ère fois que je me rends à Compiègne pour un concert. Mais j'avais tellement envie de voir Pat Mc Manus pour un concert "entier"...
En effet, je l'ai vu 2 fois : la 1ère lors de la soirée hommage à Gallagher à Leffrinckoucke où il a fait un mini-set, et la 2ème au Raismesfest en septembre dernier (donc set raccourci aussi).
Hier, c'était donc l'occasion de jauger dans des conditions normales le talent de ce guitariste qui, je l'avoue, m'a quasiment conquis !

La salle : petite salle de spectacles assez récente, pas très jolie (rien à voir avec le Spirit of 66 de Verviers où Pat a joué lundi soir), qui doit pouvoir accueillir environ 500 personnes. Pour ce concert, des rangées de chaises ont été installées Suspect ...

Le public : c'est la surprise ! A peine 100 personnes qui s'installent sur les foutues chaises. On est loin d'une ambiance rock'n'roll... Inquiétant.

Première partie : un groupe régional dont je n'ai pas retenu le nom. Un guitariste qui s'y croit peut-être un peu trop, qui chante avec un bel organe en poussant dans les aigüs à vous déchirer les tympans. Un style musical assez imprécis entre hard-métal-progressif... Rien de marquant, et surtout un son plus que moyen, ce qui n'arrange rien.

Le concert :

Il est 21 h 30. On nous présente Pat Mc Manus qui monte sur scène avec ses 2 acolytes. La froideur de la salle et de l'installation du public ne semble pas le gêner pour autant...
Ca démarre fort avec Chasing Away The Blues, de son dernier album (que je m'empresse d'acheter au stand merchandising). Le son est pas mal, sauf la basse qui est difficilement audible (j'ai jamais compris comment on peut ne pas savoir sonoriser correctement un trio !). Et il n'y aura pas damélioration jusqu'à la fin du concert...
Il enchaîne avec Low Down Dirty Blues. Je dis bien "enchaîne", car à part quelques paroles toutes les demi-heures, il n'y a vraiment aucun temps mort entre chaque morceau. Une véritable locomotive !
Quelques personnes, dont moi, se risquent à approcher la scène sur les côtés (pour ne pas trop déranger les gens assis) et le public commence à bien réagir. Il faut reconnaître que Pat sait y faire pour que le courant passe... Sa bouille bien sympathique et son jeu de guitare ont vite fait de conquérir les plus sceptiques !
Justement, son jeu de guitare, parlons-en ! Encore une fois, il nous fait une démonstration de toute sa technique (et il en a !). Presque tout y passe (tapping, jouer avec le volume de la guitare, jouer la guitare derrière la tête... Il manque juste un peu de slide (il y en a pourtant sur son dernier album).
Heureusement, il ne limite pas à sa technique. Il y a aussi le feeling ! Heureusement ! Car, malgré tout, il a réussi à me lasser à 2 reprises lors de solos à rallonge me rappelant Woodstock !
Ajoutons à tout ça un passage acoustique, où il nous fait un bel hommage à Rory avec son Out On The Western Plain, et un passage folk irlandais au violon, qu'il maîtrise fort bien aussi. Là aussi, le public est totalement conquis...
Il quitte la scène au bout de 2 heures, pour revenir faire quand même un rappel avec Black Rose de Thin Lizzy ! Il ne cache pas ses racines irlandaises en rendant hommage à cette 2ème figure de l'Irlande...

Une excellente soirée, donc, pendant laquelle on redécouvre un esprit de la scène que j'ai bien connu dans les années 70 avec... Rory Gallagher ! La même passion de jouer, de communiquer avec son public. Avec une simplicité qui le met déjà parmi les plus grands.

La soirée se termine avec la petite séance sympa de dédicace au fond de la salle, en toute simplicité.
A voir absolument et à consommer sans modération cheers !!!

Quelques videos :







Philob
Philob
Admin

Messages : 526
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 63
Localisation : Lille

https://wishboneash-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser